Le webmaster est responsable de la qualité de l’image des entreprises. C’est un métier qui demande une certaine compétence et une polyvalence dans plusieurs domaines. Ses connaissances techniques, informatiques et graphiques, sont sollicitées. Internet, logiciel et webmarketing, sont les moyens qu’il doit maîtriser. Il doit s’assurer d’être à jour, pour proposer des éléments dynamiques et actuels. En tout, il a le devoir de rendre un site web attractif, en s’occupant de tout. Une interview de Patrice Krysztofiak de Site Pénalisé, vous permettra de mieux appréhender ce métier.
Quelques compétences du webmaster
Le projet de communication d’une entreprise, est souvent pris en charge par un responsable des recherches et du développement. C’est ce rôle que joue le webmaster. Il réfléchit à l’architecture d’un site, s’évertue à rendre unique et original le contenu à mettre en ligne ; c’est la partie technique et graphique. Il est également amené à administrer la partie éditoriale. Cela consiste à actualiser les contenus, à rédiger, à répondre aux internautes, à gérer les forums, etc. Tout ceci participe à l’animation du site internet, dont il a la charge.
Cette polyvalence est motivée par sa véritable passion de gérer tous les paramètres liés à la conception d’un projet de communication permanente. Par ce fait, il doit être rigoureux, autonome, créatif et réactif. En équipe, il peut solliciter les compétences des webdesigners, des développeurs web et des rédacteurs.
Bien choisir sa formation
Le métier de webmaster peut s’apprendre sur le tas, quand on a la passion pour ce métier. Sur Internet, il est possible de se faire former en étant autodidacte. Opter pour une formation qualifiante et diplôme, serait un avantage. Elle vous permettra d’avoir de solides compétences dans les différents domaines de ce métier.
Plusieurs instituts proposent des cours en ligne, si vous n’êtes pas disponible pour un cours classique. L’avantage est que vous suivez votre formation quand vous voulez, donc vous organisez vous-même votre emploi du temps sans contrainte de temps. Il vous suffit d’avoir un ordinateur et une connexion internet, pour suivre les cours à l’aide des outils interactifs.
Les formations en licence et master universitaires, option informatique ou webmaster, préparent à ce métier. Ces formations permettent d’acquérir de solides connaissances et de s’approprier les notions et le langage de conception, de la création graphique et de la stratégie en communication numérique. Les disciplines comme la communication et la publicité, les stratégies des entreprises, l’anglais, et également les bases de la programmation et des compétences propres aux métiers du Web (HTML5/CSS3, Photoshop, responsive webdesign, référencement, CMS/e boutique, JavaScript, PHP5/ BDD), sont à étudier pour approfondir les connaissances.