Bien qu’elle ne soit pas une obligation, la récompense peut cependant, avoir assez un effet positif sur la productivité d’un employé. C’est un devoir de reconnaître et d’apprécier le travail d’un employé travailleur. Vous vous demandez comment récompenser vos employés ? Continuez la lecture…
Pourquoi récompenser son employé ?
Récompenser son employé est une façon de reconnaître son effort au travail et de le motiver à l’obtention de meilleurs résultats. L’employé se sent d’ailleurs considéré dans l’entreprise. Il s’y sent comme chez lui et sera apte à déployer les moyens nécessaires pour faire évoluer la boîte. La récompense rend l’employé fière de lui, et cela suscite chez lui le désir d’exceller, de surpasser les attentes. Celui qui jouit d’une récompense pour son travail, est fière, courtois avec ses collègues et clients car l’entreprise le considère.
Que se passe-t-il quand l’employé n’est pas récompensé ?
L’employé qui se rend compte que son travail n’est pas récompensé malgré des efforts non négligeables fournis, se décourage face au travail. Il se sent démoralisé et peux même quitter son travail.
Comment récompenser son employé ?
Une récompense peut être d’ordre financier, matériel ou même un geste. Comme on le dit souvent, c’est le geste qui compte. Ici, c’est le fait de reconnaître le travail qui compte.
Appréciez le travail de votre employé et soyez précis sur ce qui l’a démarqué durant vos réunions d’entreprise. Il faut pour cela, suivre les performances de ces employés au cours de chaque semaine.
Vous pouvez inviter les employés à décider ensemble sur un projet. C’est une preuve de confiance en leur jugement et cela les responsabilise.
Qui dit récompense, dit souvent trophée. Alors, rien n’empêche d’offrir un trophée en acrylique à votre employé pour le récompenser. C’est d’ailleurs très fréquent dans plusieurs domaines. Personnalisé un trophée en acrylique pour un employé, le démarque des autres. Vous pourrez y inclure des objets de votre choix. Ce trophée aura la forme souhaitée ainsi que le logo de l’entreprise. L’employé sera fier d’appartenir à votre organisation et sera motivé à continuer avec vous.
Il y a aussi les primes, qui sont sources de motivation et d’encouragement dans l’atteinte des objectifs.
Pour récompenser un employé, quoi de mieux que de lui offrir une formation, pour décupler ses compétences afin d’évoluer dans l’entreprise ?
L’apprentissage de nouvelles compétences pour vos employés, est un grand facteur motivant. Grâce aux formations, ils accroissent leurs compétences, et donc seront plus performants. C’est d’ailleurs des signes avant-coureur qui prouvent à l’employé qu’il compte pour l’entreprise, qu’il est utile à long terme et que l’avenir du projet dépend aussi de lui.
Les petites récompenses sont plus ou moins insignifiantes, mais très appréciés par les employés. Vous pouvez formuler sur un post-it, une sorte de remerciement à son endroit et le poser sur son bureau après son départ. Le lendemain lorsqu’il le verra à son arrivée, il sera très ému.
Mieux encore, vous pouvez juste rédiger une publication assez modeste sur les réseaux sociaux et l’identifier, sans oublier d’y mettre la raison. Il recevra des petits messages de ses collègues et d’autres personnes qui verront la publication, qui ne fera qu’augmenter sa fierté. À vous de choisir !