Pourquoi et comment analyser son site web ?

 

L’analyse de votre site est très importante car elle vous permettra d’avoir une vue globale de ledit site et de considérablement l’améliorer. C’est une stratégie qui peut s’avérer très importante dans la croissance de votre entreprise.

 

Pourquoi analyser son site web ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à analyser votre site internet. L’ impact des backlinks  est notable. Dans un premier temps, l’analyse de votre site web vous permettra de révéler d’importantes lacunes et connaître le référencement du site. Très souvent, les sites sont conçus trop rapidement et de nombreuses facettes du site ne sont malheureusement pas optimisées pour le référencement SEO. Oui, le site est superbe au plan esthétique, mais concernant le positionnement sur les moteurs de recherche, le site est quasiment invisible. Ensuite, l’analyse du site permet de déterminer les erreurs et blocages techniques du site et améliorer la qualité de son contenu (images, vidéos, textes…). Ainsi, vous découvrirez par exemple les erreurs de code, le netlinking, le temps de téléchargement des pages, etc.

Pour finir, l’analyse du site web vous permettra de mieux comprendre l’audience du site et avoir une longueur d’avance sur la concurrence. En effet, elle fera ressortir des statistiques concernant la popularité : nombre de visiteurs, leurs provenances, leurs préférences et leur temps de visite sur le site. Vous saurez également si les publicités mises sur votre site atteignent leurs objectifs et qui sont vos meilleurs partenaires, quelles pages de votre site sont les plus visitées et quels types de produits sont les plus achetés. Ainsi, l’interprétation des résultats vous permettra d’apporter des solutions adéquates pour améliorer le trafic de votre site.

Comment analyser son site web ?

Analyser son site web permet de mesurer son succès auprès des internautes. Pour le faire, il y a des critères importants à prendre en compte. Vous devez commencer par analyser l’arborescence du site. Il s’agit d’un dossier situé à la racine du domaine et contenant tous les liens du site. Ensuite, le contenu du site. Cela est très important puisque les articles et les pages contenant des images, des vidéos et des textes doivent être de qualité pour attirer le plus d’internautes possibles.

Notons que pour un meilleur contenu, il est très important de faire des publications sur son domaine d’expertise, d’éviter les doublons ou les répétitions de contenu et mettre constamment son site à jour.

Il faudra ensuite analyser les liens internes et externes du site puis réaliser des études sur l’expérience utilisateur, le nombre de visites et le trafic web. Enfin, passer à l’analyse de la vitesse de chargement du site, pour une meilleure performance. Il existe sur le marché de nombreuses solutions d’analyse de site web : Adobe Analytics, Google Analytics, Google Search Console, SEMruch, Screaming Frog, etc.