La livraison des biens constitue une part importante des activités commerciales surtout avec l’essor de l’e-commerce. Cependant, la gestion du dernier kilomètre constitue un véritable défi pour les logisticiens en raison des enjeux et surtout des contraintes qui y sont liés. Chaque année, le dernier kilomètre connaît une hausse de coûts qui devient de plus en plus inquiétant aussi bien pour les consommateurs que les entreprises concernées. Avec les mesures environnementales à respecter et les exigences de la clientèle, la gestion du dernier kilomètre est devenue un véritable défi à relever. On en parle dans cet article.
La gestion du dernier kilomètre : un défi de taille en logistique
La livraison au client du produit acheté est le dernier acte de la chaîne de l’e-commerce. Et s’il existe de nombreux moyens utilisés pour livrer les articles achetés, le transport routier reste le plus sollicité. Avec une majorité de clients résidant en milieu urbain, le dernier kilomètre de livraison constitue pour beaucoup d’entreprises une véritable préoccupation. En effet, l’acheminement de la marchandise vers le consommateur final nécessite de nombreuses ressources et l’implication de nombreux acteurs.
Les embouteillages dans les grandes agglomérations provoquent des retards de livraison et la hausse des frais de carburant. Ainsi, la gestion de la logistique du dernier kilomètre est devenue un défi de taille pour les logisticiens. Il est donc indispensable d’œuvrer pour permettre une gestion efficiente de cette petite distance qui représente tout de même à elle seule plus de 20 % du coût de la livraison.
Les enjeux qui font du dernier kilomètre un défi en logistique
La réussite d’une livraison dépend en grande partie de la gestion de la logistique du dernier kilomètre. En effet, le dernier kilomètre des livraisons se situe pour la plupart en pleine ville. Il faudra donc compter avec les heures d’embouteillages, la difficile maniabilité des camions-livreurs dans les agglomérations, le respect de la démarche RSE respectueuse de l’environnement… pour réussir les livraisons.
Tous ces facteurs constituent une véritable tracasserie pour les logisticiens qui doivent œuvrer à trouver la bonne formule pour effectuer des livraisons. À tout cela, il faut ajouter la nécessité de réduire au maximum des frais de transports et d’assurer l’intégrité du bien livré. C’est notamment pour cela que certaines entreprises se tournent vers des sociétés d’entreposage. Ainsi, elles louent des box professionnels pour le stockage des marchandises près des principales zones de livraison. Aussi, la gestion mutualisée des approvisionnements permet de mieux gérer la logistique du dernier kilomètre. Cela consiste à s’associer avec d’autres entreprises pour assurer le stockage et la livraison des produits en vue de diminuer les coûts et l’impact sur l’environnement.