Que faire pour apparaître sur la première page des moteurs de recherche ?
Votre site web est créé ? Félicitations ! Mais il n’apparaît pas sur les moteurs de recherche ? Pas de panique ! Une fois créé, votre site web est désormais accessible en tapant le nom de domaine dans la barre d’adresse de votre navigateur, mais vous ne le trouverez pas en effectuant une recherche. Il faut juste s’armer de patience et attendre jusqu’à ce que les moteurs de recherche prennent connaissance de votre site et l’indexent dans leurs bases de données. C’est ce qu’on appelle la phase d’indexation, que www.sitepenalise.f vous expliquera dans cet article.
Les premières étapes :
En attendant que votre site soit visible, ne baissez pas les bras. Vous pouvez commencer par suggérer votre site aux moteurs de recherche tels que Google et Yahoo. Pas besoin d’envoyer toutes les pages du site, la page d’accueil suffit. Vous pouvez s’en charger seul ou bien déléguer la mission à un webmaster.
En faisant connaître votre site par d’autres sites, vous aurez plus de chance d’être visité par les robots des moteurs de recherche, et par conséquent indexé plus rapidement. Faites en sorte d’avoir un maximum de liens entrants provenant d’autres sites Internet (communément connus sous le nom « backlinks ») en s’inscrivant dans les annuaires et en échangeant des liens avec vos partenaires. Mais ce n’est pas terminé ! Il faut penser maintenant à améliorer la visibilité du site et promouvoir son positionnement sur le moteur de recherche. C’est ce qu’on appelle la phase d’optimisation du référencement.
Optimisation du référencement :
Pour atteindre cet objectif, il faut adopter une démarche SEO pour positionner le mieux possible les pages, articles, images et vidéos de votre site web sur les premières pages des moteurs de recherche. Il faut penser donc à optimiser le contenu de votre site et prendre attention aux mots-clés intégrés afin de répondre au mieux aux requêtes couramment posées par les internautes. Les mots-clés doivent apparaître plusieurs fois et à des endroits importants, dans les balises titre par exemple ou d’une manière spontanée dans le corps des textes, en vue de signaler au robot du moteur de recherche son importance.
La structure du site est aussi un facteur déterminant dans le processus de référencement. Il faut veiller à concevoir un site facile à explorer par l’internaute, aussi bien par le robot du moteur de recherche. Les moteurs de recherche accordent une grande importance aux critères qui facilitent la navigation dans le site.
N’hésitez pas à utiliser les outils de référencement payants comme Google Adwords, SEMursh et Moz Explorer pour la diffusion des annonces textuelles qui devront apparaître sur la page de résultats auprès des internautes qui appartiennent à votre audience cible.